Le mot vietnamien "rẹo rọc" désigne l'action de se retourner sans cesse dans son lit, souvent à cause d'un inconfort ou d'une insomnie. Cela peut être utilisé pour décrire une personne qui a du mal à trouver une position confortable pour dormir.
"Rẹo rọc" est utilisé pour parler d'un enfant ou d'une personne qui bouge beaucoup dans son lit, généralement parce qu'elle ne peut pas dormir paisiblement. Par exemple, un enfant malade peut se retourner toute la nuit à cause de son inconfort.
Dans un contexte plus large, "rẹo rọc" peut également être utilisé métaphoriquement pour décrire une situation où quelqu'un est inquiet ou préoccupé, se "retournant" dans ses pensées, sans pouvoir trouver le sommeil ou la paix d'esprit.
Il n'y a pas de variantes directes du mot "rẹo rọc", mais vous pouvez rencontrer des expressions similaires qui décrivent des mouvements agités ou des difficultés à dormir.
Principalement, "rẹo rọc" se concentre sur l'idée de mouvement dans le lit. Il n'a pas de significations très différentes en dehors de ce contexte.